L’obésité est une condition dans laquelle une personne est en surpoids. Cet excès de poids est dû aux graisses qui sont stockées dans le corps.

Les lignes directrices pour savoir si une personne est obèse ou non ont un indice de masse corporelle ou un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30.

Comment calculer l’IMC est de comparer le poids avec la taille ? Comment le calculer, en divisant le poids en kilogrammes par la taille en mètres au carré.

L’obésité peut augmenter le risque de plusieurs problèmes de santé et de leurs complications. La raison est que l’excès de graisse exerce une pression sur les os et les organes.

Voici dix risques de problèmes de santé dus à l’obésité et ce qui peut être fait pour les prévenir ou les contrôler.

Diabète de type 2

 

Le diabète de type 2 survient lorsque la glycémie est supérieure à la normale. Au fil du temps, cela peut entraîner d’autres problèmes de santé, tels que des maladies cardiaques, des lésions nerveuses, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies rénales et des problèmes de vision. Pour prévenir le diabète, appliquez un mode de vie sain et actif et vérifiez régulièrement votre état de santé.

 

Cardiopathie

 

Les maladies cardiaques sont plus fréquentes chez les personnes obèses. Au fil du temps, des dépôts graisseux peuvent s’accumuler dans les artères qui irriguent le cœur. Les personnes obèses ont une tension artérielle plus élevée, un cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), des triglycérides et une glycémie, qui contribuent tous aux maladies cardiaques. Les artères rétrécies peuvent provoquer une crise cardiaque. Et s’il y a un blocage ou un caillot de sang dans l’artère rétrécie, cela peut provoquer un accident vasculaire cérébral.

 

Caresser

 

Les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques ont les mêmes facteurs de risque. Un accident vasculaire cérébral survient lorsque l’apport sanguin au cerveau est bloqué. Les accidents vasculaires cérébraux peuvent endommager les tissus cérébraux et entraîner divers problèmes de santé, notamment des difficultés d’élocution et de langage, une faiblesse musculaire et des modifications des capacités de réflexion et de raisonnement.

 

Troubles du sommeil ou apnée du sommeil

 

L’apnée du sommeil est un trouble dans lequel une personne arrête de respirer pendant un moment pendant son sommeil. Les personnes en surpoids ont un risque plus élevé de développer une apnée du sommeil. La raison en est que la graisse qui s’accumule autour du cou provoque le rétrécissement des voies respiratoires. Les voies respiratoires plus petites peuvent provoquer des ronflements et des difficultés respiratoires la nuit.

 

Hypertension artérielle

 

Les vaisseaux sanguins deviennent des « tuyaux » pour drainer le sang dans tout le corps. S’il y a un blocage dans le vaisseau sanguin en raison de la graisse déposée sur la paroi du vaisseau ou si le sang est trop épais, le cœur doit travailler encore plus fort pour pomper le sang dans tout le corps.

 

Foie ou maladie du foie

 

Les personnes obèses ont le potentiel de développer une maladie du foie ou du foie. Cela se produit lorsqu’il y a une accumulation de graisses dans le foie. L’excès de graisse peut entraîner des cicatrices ou une cirrhose et des dommages et interférer avec le travail du foie.

 

Maladie de la vésicule biliaire

 

La bile aide à digérer les graisses et l’obésité augmente le risque de développer des calculs biliaires. Les calculs biliaires se produisent lorsque la graisse s’accumule et durcit dans la vésicule biliaire.

 

Cancer

 

Le cancer n’apparaît pas à cause d’une cause unique. Mais l’obésité est l’un des déclencheurs. Le surpoids peut augmenter le risque de certains cancers, tels que les cancers du sein, du côlon, de la vésicule biliaire, du pancréas, du rein et de la prostate, ainsi que les cancers de l’utérus, du col de l’utérus, de l’endomètre et des ovaires.

 

Complications de grossesse

 

Les femmes enceintes en surpoids ou en obèses peuvent présenter une résistance à l’insuline, une glycémie élevée et une pression artérielle élevée. Cela peut augmenter le risque de complications pendant la grossesse et l’accouchement, notamment :

 

  • Diabète gestationnel

 

  • Pré-éclampsie

 

  • Nécessite une césarienne (césarienne)

 

  • Caillots sanguins

 

  • Saignements plus abondants après l’accouchement

 

  • Né prématurément

 

  • Fausse-couche

 

 

Une dépression

 

Pas quelques personnes obèses souffrent de dépression. Plusieurs études ont montré une forte corrélation entre l’obésité et le trouble dépressif majeur. Les personnes obèses peuvent souvent être victimes de discrimination en raison de leur taille corporelle. Au fil du temps, cela peut entraîner des sentiments de tristesse ou une faible estime de soi. Pour une explication détaillée, consultez notre site chirurgie plastique Tunisie . .

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.