Si l’engagement envers les soins entraîne une surcharge, demandez de l’aide, à votre famille, aux professionnels de la santé et aux services sociaux. Parfois, la surcharge peut conduire à des situations de traitement inapproprié pour la personne, il est donc essentiel de maintenir une attitude positive, saine et avec un soutien formel et informel.

Avec l’arrivée de l’été et les températures élevées, les enfants, les personnes malades, les personnes à charge et les personnes âgées sont des groupes vulnérables lorsqu’il s’agit de subir un coup de chaleur. Mais c’est ce dernier groupe de personnes qui risque le plus, car elles ont une sensation de chaleur réduite et donc moins de protection thermique. C’est pourquoi les avertissements et recommandations se multiplient pour se protéger des hautes températures.

Recommandations pour éviter la canicule pour les seniors

La chose la plus importante pour prévenir le coup de chaleur et anticiper les effets négatifs des températures élevées sur les personnes âgées :

  • Les spécialistes conseillent de boire beaucoup de liquides, même si vous n’avez pas soif, de manger des repas légers et de ne pas vous exposer au soleil, ni de faire des exercices et des efforts qui augmentent la transpiration en période de chaleur.
  • Une autre recommandation est d’éviter de rester dans des véhicules fermés, de porter des vêtements légers et de protéger votre tête du soleil avec un chapeau ou une casquette. Il est préférable de sortir quand les températures ne sont pas élevées et de rester dans un endroit frais et aéré.
  • À la maison, il est toujours conseillé de garder tous les espaces ventilés. Les personnes âgées qui vivent seules devraient être accompagnées à ce moment par des proches, dans le cas contraire, faciliter l’accès aux services sociaux de la ville.

Faire de la randonnée est une bonne option pour les personnes âgées face au beau temps, mais il est essentiel d’éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes, généralement entre 12h00 et 17h00.

Indépendamment de l’heure de départ, il faut veiller à ce que l’aîné soit maintenu le plus longtemps possible à l’ombre et à se couvrir la tête avec un chapeau ou une casquette pour plus de protection.

Pour une bonne hydratation de notre plus grand été, il est important d’encourager la consommation de liquide dans l’alimentation, il est donc conseillé d’augmenter les fruits et légumes au cours de ces mois.

Au contraire, il est conseillé d’éviter les plats nécessitant de longs processus de digestion tels que les ragoûts ou les bouillons à haute température. De même, il convient à l’alimentation du vieil homme qui consomme plus de poisson que la viande.

Surveiller la tension artérielle

Les traitements médicaux que les personnes âgées subissent ont tendance à réduire leur tension artérielle, de sorte que leur contrôle devient essentiel pour que leur santé soit en parfaite condition.

Et c’est pour cette raison il est conseillé d’utiliser les nouvelles technologies de téléassistance montre ou bracelet avec une alarme pour les personnes âgées, de cette façon le sénior sera sous surveillance 24/24 en cas d’urgence fait le nécessaire.  La chaleur modifie également la tension, par conséquent, la surveillance périodique aide à prévenir les effets négatifs chez les personnes âgées.

Il est également conseillé d’effectuer des exercices physiques, mais tôt le matin ou l’après-midi, afin d’éviter les températures élevées et l’exposition au soleil.
Ces situations sont particulièrement risquées chez les personnes âgées qui vivent seules sans contact régulier avec d’autres personnes, qu’elles soient des parents, des voisins ou des amis. La société et les organismes d’aide ont le devoir de détecter ces personnes âgées et de les aider à satisfaire leurs besoins essentiels.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *