La technique chirurgicale utilisée aujourd’hui pour améliorer le volume et la forme du sein implique l’implantation de prothèses mammaires. Au fil du temps, les prothèses peuvent devoir être remplacées. Il est possible de remplacer les implants mammaires si le patient, pour des raisons personnelles, souhaite changer le type ou la taille des prothèses. Au contraire, il est nécessaire de remplacer les prothèses en cas de complications, telles qu’une rupture de prothèse ou une contracture capsulaire et si les prothèses présentent des déformations dues à l’usure du matériau qui les compose. Les prothèses de dernière génération et les meilleures marques, fabriquées avec des matériaux et des technologies améliorés, ne doivent pas être remplacées mais vérifiées périodiquement.

Informations sur le traitement

Durée de l’intervention : 1 à 2 heures

Anesthésie : générale

Hospitalisation : 24 heures

Récupération : 7 jours

Effets : immédiats

Résultats : durables

Avantages

  • Augmentation de l’estime de soi
  • Il améliore l’apparence de la zone traitée
  • Élimine les tracas et les problèmes causés par l’encapsulation ou la rupture de la prothèse

Résultats attendus et risques

Les résultats sont immédiats. Comparée aux risques, cette intervention présente les mêmes risques qu’une mammoplastie. Perte de sang, hématomes, douleurs, problèmes de cicatrisation, contracture capsulaire, etc.

La chirurgie

Le chirurgien évaluera la technique la plus appropriée pour accéder à la poche contenant la prothèse et la changer. Parfois, vous utilisez le même type de prothèse, d’autres fois vous changez. L’accès à la zone se fait normalement au même point, en profitant de la cicatrice existante.

Après l’intervention

Après l’opération, un bandage de compression est placé qui sera enlevé approximativement après 24 heures. Le patient devra porter un soutien-gorge postopératoire pendant environ un mois, un mois et demi. La partie ne peut pas être mouillée pendant les 48 premières heures et les cicatrices doivent faire l’objet d’une attention particulière. Après une semaine, la patiente peut reprendre sa routine, en protégeant toujours la zone d’être frappée, en évitant les mouvements brusques et le soulèvement des objets lourds. L’exposition du sein et l’activité physique soutenue tout au long du premier mois ne sont pas recommandées.

Contre-indications

Le changement  des prothèses mammaires est contre-indiqué chez les femmes qui allaitent ou qui sont enceintes.

Les prothèses mammaires implantées il y a quelques décennies dans la première augmentation mammaire étaient très différentes de celles utilisées aujourd’hui tant pour la nature des matériaux utilisés que pour la technologie utilisée.

Qui peut subir une intervention chirurgicale de changement de prothèses mammaires ?

Elles peuvent subir ce type de chirurgie plastique uniquement les femmes qui ont augmenté leurs seins avec des prothèses et qui veulent les remplacer car elles sont anciennes ou parce qu’elles ne sont pas satisfaites du résultat.

La chirurgie de remplacement des prothèses mammaires est certainement plus complexe que l’augmentation mammaire avec des prothèses.

Il est encore plus important de contacter des chirurgiens expérimentés qui peuvent évaluer avec soin les caractéristiques morphologiques des seins du patient et ses attentes.

L’intervention peut aller du simple remplacement de la prothèse, à l’amélioration du résultat obtenu précédemment, à la correction des imperfections présentes jusqu’au retrait des prothèses et au repositionnement des tissus restants.

Dans le cas du changement simple des prothèses, les nouvelles prothèses seront choisies avec les chirurgiens en recherchant le plus adapté au corps du patient avec le désir éventuel de changement de forme et de taille.

En Tunisie, les chirurgiens utilisent uniquement les meilleures prothèses existant sur le marché et conseillent de reporter l’intervention plutôt que de proposer d’insérer dans le corps du patient du matériel prothétique non de première qualité. Plus d’infos sur le site de votre partenaire de la chirurgie esthétique en Tunisie

Autre motivation du changement des prothèses mammaires

La chirurgie de remplacement des prothèses mammaires est également indiquée pour les patients qui ne sont pas satisfaits des résultats de l’intervention précédente de la chirurgie esthétique du sein ou pour corriger les imperfections qui ont été créés ou non résolues.

Il existe de nombreuses techniques et des stratégies qui peuvent être utilisées pour corriger ces défauts, allant de l’utilisation de différentes prothèses et association de méthodes telles que le lipofilling. Un plan de traitement sera décide lors de la visite du chirurgien.

En outre, dans de rares cas la prothèse précédemment implantée aura donné lieu à une réaction qui déforme la forme du sein et cause de l’inconfort, malheureusement, dans ce cas, la possibilité que cette réaction déforme la prothèse remplacée reste élevée, mais pour réduire autant que possible, les chirurgiens tunisiens compétents recourent à des techniques avancées telles que l’utilisation de prothèse particulière, la modification du plan d’insertion et l’association de traitements médicaux post-opératoires.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *