Carie dentaire chez l’enfant : l’essentiel à savoir

La carie dentaire est une pathologie des dents qui se manifestent par une altération des tissus dentaires et la destruction progressive de la dent. Elle peut attaquer les molaires, les incisives et les canines, et peut toucher les enfants comme les adultes. La carie dentaire est la maladie la plus répandue au monde. Son apparition est favorisée par plusieurs facteurs.
Quelles sont les causes d’une carie dentaire chez l’enfant?
Certaines mauvaises habitudes peuvent favoriser la formation de la carie dentaire chez l’enfant. Parmi elles, la consommation de produits sucrés tout au long de la journée. Offrir à son enfant un biberon contenant du lait ou boisson sucrée pour qu’il dorme figure aussi parmi les habitudes qui favorisent l’apparition de cette pathologie chez bébé. Dormir sans se brosser ou brosser les dents à l’enfant encourage en outre les bactéries à faire des ravages à l’intérieur de la bouche. La présence d’acide sur les dents favorise également leur altération, d’où l’intérêt d’un brossage après chaque repas.

Une bonne hygiène dentaire pour prévenir la carie

Pour éviter l’apparition de la carie dentaire chez l’enfant, il faut commencer par l’apprendre à avoir une bonne hygiène dentaire dès son plus jeune âge. Le brossage des dents après chaque repas empêche la formation et la progression de la pathologie. Les parents doivent brosser les dents de leur enfant dès l’âge de 1 an. Ils ne doivent tout de même employer du dentifrice que lorsque leur enfant est capable de recracher, en général à l’âge de 2 ans. À l’âge de 4 ans, l’enfant est en mesure de tenir tout seul sa brosse à dents. Cependant, pour que le brossage se déroule comme il se doit, il faut que les parents le surveillent de près durant l’opération.

Une alimentation saine pour garder des dents en bonne santé

Pour prévenir la formation de carie, l’enfant doit manger varié, équilibré et sain. Il faut à tout prix éviter de donner trop de sucre ou des aliments acides à l’enfant. Les parents doivent donc travailler dur puisque les bambins adorent naturellement les sucreries, les confiseries, les pâtisseries sucrées. Il faut également éviter de manger des aliments transformés riches en sucre. Les boissons gazeuses sont alors à éviter à tout prix. La consommation d’aliments naturels, de fruits et légume permettra à l’enfant de conserver des dents en bonne santé et prévenir les maladies dentaires. Pour les collations, il est également préférable de choisir des produits non sucrés (fruit frais, fromage, etc.)

Consultations régulières chez le dentiste

Dès son plus jeune âge, l’enfant doit être habitué à une visite régulière chez le dentiste. Ainsi plus tard, il n’y a aucun risque qu’il craigne de subir une une intervention rapide et sans complications d’extraction des dents de sagesse. Une consultation régulière permet également de prévenir le risque de formation de caries et de repérer tout éventuel problème dentaire. À ne pas oublier que les malformations dentaires sont plus faciles à traiter lorsqu’elles sont détectées pendant l’enfance. Aussi, les consultations à titre préventif chez le dentiste, pour les individus de 8 à 18 ans, sont prises en charge par l’Assurance Maladie.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *