Certaines personnes sont dérangées par l’apparence ou la disposition de leurs dents. Pour ceux-ci, un traitement orthodontique peut s’avérer être une solution idoine. En réalité, il s’agit d’un traitement qui vise à corriger les déformations dentaires. Il est valable pour tous les âges et peut vous aider à trouver satisfaction. Si vous souhaitez comprendre le déroulement d’un tel traitement, lisez cet article.

La consultation

À l’instar de tout traitement, la consultation est également nécessaire ici. Il s’agit de la rencontre entre le futur patient et l’expert en orthodontie. Le but de la consultation est de réaliser le diagnostic de la malocclusion avec précision. Si c’est un enfant, il est possible que celui-ci soit trop petit pour recevoir un traitement d’orthodontie. En effet, il existe certaines malocclusions qui peuvent se traiter jeune. Par contre, il est préférable d’attendre que l’enfant atteigne la puberté dans d’autres cas. Pour avoir plus de précision sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site du docteur Kleopatra Karamigkou, orthodontiste située à Uccle.​​

En réalité, la consultation consiste à faire une observation clinique approfondie. Si le moment est parfait, le spécialiste vous fera la proposition du traitement convenable. En outre, vous recevrez un estimé des coûts et un document pour votre assurance.

Le deuxième rendez-vous

Ce rendez-vous est très important puisqu’il vous permet d’avoir une confirmation du diagnostic passé. Votre visage et vos dents seront pris en photo. Par la suite, des radiographies supplémentaires seront aussi réalisées si nécessaire. En réalité, ce deuxième rendez-vous permettra à l’orthodontiste d’avoir toutes les informations nécessaires. Ainsi, il pourra facilement étudier le traitement en détail.

La mise en place des broches

Après la consultation, votre prochain rendez-vous aura pour but la mise en place de votre appareil orthodontique. Il s’agit du collage de vos boîtiers orthodontique. Avec les progrès de la science, les broches peuvent désormais être collées sur vos dents sans vous procurer la moindre douleur. Vos dents ne s’abimeront pas non plus. En outre, un fil est placé afin de relier vos broches et faire bouger vos dents.

Après la mise en place de l’appareil orthodontique, vous recevez un kit de départ. Ce dernier contient tout ce dont vous aurez besoin pour entretenir votre appareil. Il comprend généralement :

  • Une brossette permettant d’enlever les aliments coincés ;
  • De la cire orthodontique ;
  • Un enfileur et de la soie dentaire ;
  • Un masque ;
  • Une brosse à dents électrique, etc.

Lors du rendez-vous, l’expert vous expliquera la façon dont il faut se servir du matériel. Il vous conseillera aussi sur les aliments que vous ne devez pas consommer. En effet, certains aliments ou bonbons sont capables de casser ou de décoller vos broches.

Le suivi

Enfin, pour que votre traitement soit au complet, le spécialiste doit vous suivre pendant un moment donné. Les rendez-vous de suivi se font souvent toutes les 6 semaines. Cependant, comme chaque patient est unique, les intervalles de rencontre peuvent parfois être plus courts ou plus espacés.

La durée des rendez-vous est d’environ 30 minutes. En effet, l’orthodontiste changera juste vos fils ou rajoutera des élastiques. En outre, il est aussi possible que ce dernier prenne une radiographie supplémentaire ou recolle un boîtier. L’arrêt des suivis marque la fin du traitement.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.