agence web creation webmarketing

C-Top-Position      ou comment obtenir la première page et première position Google. 

  Immobilier en Méditerranée

Publicité pour professionnels de la santé
informations santé

Orthodontiste et dentiste quelle différence?.


Si le dentiste est le professionnel de la santé buccodentaire vers lequel on se tourne quand survient une rage de dents soudaine ou encore pour contrôler régulièrement l’état de nos dents, l’orthodontiste est quant à lui un spécialiste qui s’occupe du redressement de dents, d’orthopédie dento-faciale et de correction de malocclusions. Ce dernier a suivi quelques années de formation en plus pour se spécialiser. Alors même si ces deux professionnels évoluent tous les deux dans la dentisterie, ils interviennent cependant dans des domaines différents. Voici un petit dossier qui mettra en avant les principales différences entre ces deux métiers, utilisant divers moyens de traitement, mais qui n’ont cependant qu’une seule et même finalité : faire profiter chacun d’une meilleure santé buccodentaire et d’un joli sourire.

Quand doit-on se rendre chez un dentiste ?

Tout comme le médecin généraliste, le dentiste est la personne vers qui on se tourne pour soigner nos maux de dents courants. Il est en mesure de prodiguer de nombreux soins buccodentaires. Pour devenir dentiste ou médecin-dentiste, il est indispensable d’effectuer 6 années d’études universitaires dans un établissement spécialisé dans cette discipline. Une fois son diplôme en poche, le dentiste pourra ouvrir son propre cabinet de dentisterie. Il est ainsi habilité à vous faire profiter de différents soins buccodentaires. S’il faut extraire une dent, réparer une carie, remplacer une dent manquante ou encore réaliser des examens en rapport avec la santé buccodentaire, on doit se rapprocher de notre dentiste. Il se charge également de soins des gencives, de traitement de canal, de réparation de dents brisées, de la pose de prothèse dentaire, etc. Généralement, ces domaines sont réservés au dentiste. Ce dernier est aussi en mesure de proposer des traitements en dentisterie esthétique pour avoir un sourire resplendissant.

Quand recourir à l’expertise d’un orthodontiste ?

Pour obtenir le titre d’orthodontiste, il faut effectuer 3 années d’étude supplémentaires. A l’issue de cette formation, il sera en mesure de s’occuper de la correction de nos dents. Toutefois, c’est un dentiste qui devra nous réorienter vers un orthodontiste si nous nécessitons de soins plus approfondis. Si nous avons besoin d’appareils correcteurs dento-orthopédiques, ce dernier sera le seul en mesure de les mettre en place ou encore de les contrôler. Lorsque nos dents sont mal alignées, on parle alors de malocclusions, nous avons besoin de l’intervention d’un orthodontiste pour réaliser un traitement élaboré qui permettra de les aligner et de les coordonner ainsi que les mâchoires.

Comment devenir dentiste et orthodontiste ?

Il faut au minimum 5 années de formation pour espérer obtenir un diplôme de dentiste professionnel. Il faut rajouter 3 années supplémentaires pour se spécialiser en orthodontie. Cette discipline consiste dans le traitement des anomalies dento-faciales. Les connaissances d’un orthodontiste sont donc beaucoup plus approfondies et vont bien au-delà de la simple médecine dentaire. Il excelle dans l’orthopédie dento-faciale, dans le redressement des dents et il est en mesure de déterminer le meilleur traitement qui conviendra à chacun de ses patients, qu’il soit enfant, adolescent ou encore adulte. Il pourra donc identifier quels types d’appareils est le plus approprié pour chacun : appareils amovibles, appareils multi-bagues, broches linguales, aligneurs transparents…




Quelques conseils utiles pour votre santé
  • Le podiatre l'ami de vos pieds.
  • Comment se déroule une séance de méditation pleine conscience.
  • 50 ans pour les femmes.
  • Top des troubles bucco dentaires.
  • Orthophoniste.
  • Prendre soins de nos pieds.
  • Comment savoir qui je dois consulter du dentiste ou l'orthodontiste?
  • Dépression conseils astuces.




  • Impact référencement sur Google.