La prise en charge de la santé en ligne est en train de devenir un modèle populaire de soutien pour les jeunes, avec des services nationaux, des lignes d’assistance aux enfants, des services de rappel au suicide, etc.

Quels sont les avantages réels de la thérapie en ligne ?

Déjà de nombreuses études suggèrent que la thérapie en ligne, lorsqu’elle est associée à la thérapie cognitivo-comportementale, peut être efficace pour une variété de problèmes cliniques.

La thérapie en ligne désigne les services de conseil via Internet et comprend, par exemple, les courriers électroniques, les forumes et les caméras Web. Ce type de conseil porte de nombreux noms, tels que conseil dans le cyberespace, conseil en ligne et téléassistance.

Il existe un débat croissant sur l’efficacité de cette forme de conseil par rapport au conseil traditionnel. Pour équilibrer ce débat, cet article examine certains des avantages de la thérapie en ligne.

Accessibilité

Le conseil en ligne est facilement accessible à tous ceux qui souhaitent l’utiliser. La thérapie en ligne surmonte les obstacles qui peuvent empêcher les autres de chercher une thérapie. Par exemple, les personnes résidant dans des zones rurales ou isolées dépourvues de services de conseil peuvent bénéficier de l’accessibilité du conseil en ligne.

Ceux qui sont physiquement handicapés ou incapables de quitter leur domicile peuvent également accéder facilement à ces services avec peu d’inconvénients. Ceux qui ont des déficiences visuelles et auditives peuvent également bénéficier de tels services. Les consultations en ligne ont également démontré leur efficacité à encourager les enfants et les adolescents à suivre un traitement, car ils semblent plus à l’aise avec Internet.

Commodité

La thérapie en ligne est pratique. Le thérapeute et le client ont la possibilité de correspondre l’un avec l’autre à différents moments. Ce style de thérapie peut vous éviter des problèmes de planification et de prise de rendez-vous plus fréquents dans les environnements traditionnels. Cela crée également une opportunité pour le thérapeute d’étendre ses services à davantage de clients car les rendez-vous peuvent potentiellement être programmés sur 24 heures et atteindre une plus grande région géographique.

Pour les personnes qui sont ambivalentes à propos de la thérapie ou qui peuvent être mal à l’aise avec les modèles de thérapie traditionnels, le conseil en ligne peut être plus approprié, car il a été constaté que la thérapie en ligne est préférée par ceux qui sont mal à l’aise de parler de leurs problèmes en face à face, ou qui souffrent de phobies sociales, d’agoraphobie ou de troubles anxieux.

L’abordabilité

Il a été démontré que la thérapie en ligne était plus économique pour le thérapeute et le client. Particulièrement pour les thérapeutes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se permettre de louer un espace commercial, ce qui réduit les frais généraux d’investissement, d’immobilier, de trajet et les procédures administratives par rapport aux services de conseil traditionnels.

Stigmatisation sociale

La thérapie en ligne de la phobie sociale, peut également être efficace pour éliminer la stigmatisation sociale associée au traitement. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le traitement, le conseil en ligne permet d’accéder à de tels services en privé sans avoir à se rendre au centre de conseil. Le conseil peut revêtir une image totalement différente lorsqu’il est exécuté par le client chez lui, via son ordinateur.

Cela peut également permettre au client de se sentir moins stigmatisé sans avoir à être vu par les autres personnes dans la salle d’attente, le personnel administratif ou toute autre personne qui se trouve juste au moment où il passe juste au moment où le client franchit la porte.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *