En France, le yoga est devenu parmi les activités sportives les plus appréciées en l’espace de quelques années. Le succès de cette pratique est du à la facilité d’accès. En effet, il s’agit d’une activité pour tous.

De plus, les avantages physiques et psychiques de cette pratique ne sont plus à démontrer. Ce sport est accessible aussi à tous les âges. Pour profiter pleinement du yoga et de ses bienfaits, il convient de suivre quelques conseils précieux. A découvrir dans la suite de cet article.

Comment préparer sa séance de yoga ?

Avant de commencer, il serait judicieux de bien choisir l’endroit où vous allez faire votre séance de cours Yoga Paris. D’abord, il serait judicieux de ne pas s’exercer tout seul. Il convient de suivre un cours collectif assisté par un professeur surtout si vous êtes débutant.  En second lieu, il convient de s’intéresser à la nature du sol sur lequel vous allez exercer. Le sol ne doit pas être irrégulier, ni trop souple, ni trop dur pour ne pas endommager les articulations.

Pour que la séance se déroule dans de bonnes conditions, il convient de l’éloigner des repas. En effet,  il convient d’attendre une à deux heures après une collation et 4 heures après un repas. Il faut aussi prévoir une bouteille d’eau pour boire avant et après la séance.

Choisir un cours Yoga au début de la journée ou dans la soirée permet de profiter d’une bonne relaxation avant de commencer sa journée ou suite à un grand effort. De plus, ce timing permet d’éviter la rigidité articulaire éventuelle.

Il ne faut pas, par contre,  oublier de faire ses échauffements avant toute séance de yoga.

Comment se déroule une séance de yoga ?

Que la pratique du yoga se fait seul ou assistée par un professeur, il convient de respecter certaines bonnes pratiques. D’abord, il convient de suivre les consignes du professeur tout en allant chacun à son rythme. En effet, il convient d’écouter son corps et d’évoluer doucement jusqu’à bien maitriser les postures.  Ainsi, il serait préférable d’appliquer les mouvements en douceur et sans forcer et dépasser ses limites. Lors des exercices, il ne faut surtout pas retenir son souffle. Au contraire, il convient de bien respirer pour faire circuler les énergies.

La pratique du Yoga n’est pas basée sur un esprit de compétition. De ce fait, il ne faut pas se comparer aux autres élèves et essayer de maitriser toutes les postures dans lesquelles ils excellent.  A chacun son rythme ! Vous pouvez exercer une posture et s’arrêter au moment où vous sentez la moindre gêne.

Si vous avez choisi un cours Yoga avec un professeur, il ne faut pas hésiter à l’informer des particularités de votre état de santé : une grossesse, des courbatures, une blessure….A la fin de chaque séance de yoga, il y a un temps de relaxation pour reprendre le souffle.

De quoi a-t-on besoin pour commencer à pratiquer le yoga ?

Pour profiter d’une séance de cours Yoga , il convient de mettre des vêtements simples, légers et confortables. De plus, il est possible de pratiquer cette activité les pieds nus car les sols des salles de sport ou les tapis de yoga sont antidérapants. De plus, il convient de retirer tout type d’accessoires tels que les boucles d’oreille, les bracelets, les colliers… Il est aussi important de noter que les exercices de respiration peuvent vous gêner si vous utilisez une eau de toilette assez entêtante.  Finalement, il convient de bien choisir votre tapis de yoga pour bien réaliser les postures.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *