Les probiotiques sont disponibles sous de nombreuses formes différentes, y compris les aliments, les boissons et même les lotions pour le corps et les dentifrices.  Bien que toutes les sources de probiotiques donnent accès aux nombreux bienfaits pour la santé, peu sont aussi pratiques et efficaces que les suppléments probiotiques pour introduire des cultures de bactéries vivantes et actives dans le système digestif.

Quand on parle de probiotiques, la plupart des gens pensent immédiatement au yogourt.  Le yogourt est une excellente source de probiotiques, chaque portion fournissant des milliards de Lactobacillus Acidophilus, ou bactéries lactiques, au corps.  Bien que les bactéries lactiques soient importantes pour une bonne santé digestive, ce n’est qu’un des 400 types de probiotiques que l’on trouve dans un tube digestif normal et sain.  Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que les bactéries lactiques, la levure est un autre probiotique important et utile ; cependant, les probiotiques de levure ne sont pas disponibles dans le yogourt, mais plutôt dans les suppléments probiotiques de haute qualité.

Que sont les suppléments probiotiques ?

Les suppléments probiotiques sont souvent utilisés pour traiter et prévenir les problèmes d’estomac et de digestion comme les gaz, la diarrhée, la constipation et les crampes résultant d’un déséquilibre malsain des bonnes et mauvaises bactéries.  Les probiotiques sont reconnus comme de « bonnes » bactéries, tapissant les parois de l’intestin et empêchant les bactéries nocives de s’y accumuler, de se multiplier et de causer des dommages. Les chercheurs recommandent de maintenir un ratio d’au moins 85:15 de bonnes et mauvaises bactéries, ceci est important pour assurer la santé digestive et l’immunité.

Les probiotiques sont également essentiels pour prévenir les infections bactériennes secondaires résultant de l’utilisation d’antibiotiques. Le traitement d’une maladie bactérienne avec des antibiotiques détruit presque tous les types de bactéries dans le corps, y compris les bonnes bactéries. Les bactéries résistantes aux antibiotiques sont opportunistes, saisissant souvent la chance de se multiplier et de se propager lorsque les niveaux de probiotiques sont épuisés.  Au fur et à mesure que cette bactérie nocive se propage, des infections secondaires peuvent causer des problèmes de santé majeurs dans les intestins, les reins et le foie. Ces problèmes peuvent causer des dommages permanents ou même mettre la vie en danger. L’utilisation de suppléments probiotiques, en particulier lors de la prise d’antibiotiques, maintient un équilibre sain de bonnes bactéries et réduit la menace de propagation des bactéries nocives.

Il s’est avéré difficile d’administrer des probiotiques vivants et sains au moyen de suppléments ; en fait, 80 % des bactéries meurent souvent sur les tablettes des magasins, en raison d’un mauvais emballage et d’une mauvaise encapsulation. La recherche indique également que les systèmes d’administration de suppléments probiotiques mal conçus ne tiennent pas compte de l’acide gastrique, ce qui fait que la plupart des probiotiques vivants sont détruits avant d’atteindre leur destination.

Les bienfaits pour la santé

En plus d’être bon pour la digestion, ils ont un effet sur la tension artérielle. En effet, une étude récente à démontrer que les problèmes d’hypertension diminuaient avec le temps lorsque nous assimilons mieux les nutriments. Accompagné d’une séance de sport par semaine (course à pied, vélo ou natation) et d’une séance de relaxation sous forme de yoga ou de méditation, vous pourrez mesurer très rapidement à l’aide d’un tensiomètre de poignet les effets bénéfiques de cette cure qui va à la fois vous sentir bien dans votre tête et bien dans votre corps.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *