À l’âge adulte, il est important de posséder de belles dents. Cela s’avèrera nécessaire dans le domaine commercial ou la communication. Pourtant, il reste difficile de sourire avec les dents mal alignées ou qui se chevauchent. L’orthodontie est une technique dentaire capable de corriger les dents à l’âge adulte. Elle est d’ailleurs envisageable pour déplacer une mâchoire mal positionnée. Mais, que faut-il savoir à propos de l’orthodontie ?

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une pratique dentaire qui permet de modifier la structure des incisives ou des gencives. Elle doit intervenir auprès d’un adulte quand ses dents se chevauchent ou s’emboitent. Pour information, le chevauchement des dents est le résultat de nombreux facteurs. Exemple, la génétique ou la perte prématurée des dents de lait. L’orthodontie devrait également être envisagée au cas où les dents du haut ne sont pas alignées à celle du bas. En pratique, la technique consiste à déplacer les dents anormales afin de disposer des dents parfaitement alignées. Lors de l’opération, les racines et les dents seront déplacées en même temps. L’une des principales causes du non-alignement est le vieillissement des dents. Par ailleurs, il est possible d’évoquer le cas d’une perte de dent.

Pourquoi pratiquer l’orthodontie ?

Certes, l’orthodontie adulte permettra d’embellir le sourire d’une personne. Cependant, la pratique de la technique va au-delà d’un simple souci esthétique. En fait, l’orthodontie améliorera également le processus de mastication du patient. De plus, l’alignement des dents permettra d’éviter les problèmes liés aux caries dentaires. En effet, les dents alignées sont plus faciles d’accès lors du brossage. Un adulte peut opter pour la pratique dentaire pour diverses raisons. Il peut par exemple ressentir un complexe pour ses dents peu harmonieuses. Une personne âgée peut aussi recourir à l’orthodontie pour éviter les espacements entre les dents. Pour information, les espacements des dents sont provoqués par le vieillissement du support osseux.

Comment pratiquer l’orthodontie ?

Les possibilités sont réduites dans la pratique de l’orthodontie pour un adulte par rapport à un enfant. Du fait que les dents d’un enfant peuvent encore subir des croissances. Avant d’effectuer l’orthodontie, il arrive qu’un traitement parodontal soit requis afin d’améliorer la structure portante des dents. Pour pratiquer la technique, le spécialiste colle des attaches sur l’arrière des dents qui font défaut. Il est bon de savoir que les attaches sont appelées bagues. Sachant que l’utilisation des attaches permettra de contrôler les mouvements des racines. Il existe deux types d’attaches utilisables en orthodontie. Soit, le patient adopte des bagues en céramique. Soit, il orientera son choix vers les bagues en métal. Quand les modifications sont portées sur les mâchoires, il faudrait recourir à une chirurgie maxillo-faciale. L’opération est envisageable dans le cas où la mâchoire du haut décale avec celle du bas. La chirurgie consistera à replacer l’un des maxillaires.

En conclusion, les petites imperfections observées sur les dents peuvent être corrigées le plus tôt possible grâce à l’orthodontie. En effet, les corrections envisageables seront réduites à cause de la vieillesse des dents. La correction consiste à déplacer les dents. Tandis que les problèmes d’alignement de la mâchoire nécessitent des opérations au niveau des maxillaires.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *