La téléconsultation kinésithérapeutique, également appelée télésoin kiné, est une pratique qui permet d’obtenir des conseils et un suivi de rééducation à distance, sous la supervision et les conseils d’un kinésithérapeute. Cette forme de pratique de soins à distance est de plus en plus courante à l’heure actuelle. Mais quels sont les avantages procurés par cette pratique ?

Comment se déroule une téléconsultation kiné ?

Une téléconsultation kiné se déroule en trois étapes. Tout d’abord, le patient décrit son problème physique au kinésithérapeute. Ensuite, il effectue des mouvements face à la caméra pour que le spécialiste comprenne où le corps ne suit plus. Enfin, il réalise face à la caméra les mouvements recommandés par le professionnel de santé pour ensuite les effectuer chez soi une fois la téléconsultation avec le kiné est terminée.

La consultation vidéo est de plus en plus courante, offrant la possibilité de consulter un spécialiste depuis chez soi directement sur son téléphone ou son ordinateur. Pendant la téléconsultation, le kinésithérapeute conseille et envoie les exercices à réaliser entre deux séances de kinésithérapie. Il réalise un bilan initial et commence le traitement et la rééducation en téléconsultation en fonction de la pathologie et des douleurs.

La téléconsultation kiné se déroule comme une consultation classique, mais à distance par vidéo consultation. Il est important de noter que la téléconsultation kiné nécessite d’avoir déjà eu une première consultation physique avec le patient, car un diagnostic kinésithérapique ne peut être apporté sans cette première rencontre en cabinet.

Télésoin kiné : quels types d’exercice réaliser avant la séance ?

Les exercices recommandés pour la téléconsultation kiné peuvent varier en fonction de la condition physique et des besoins spécifiques de chaque patient. Cependant, il est courant que les kinésithérapeutes recommandent des exercices de renforcement musculaire, des étirements et des activités physiques adaptées à la condition du patient.

Par exemple, la marche, la natation, le yoga, la méthode Pilates, ainsi que des exercices spécifiques de rééducation peuvent être recommandés pour améliorer la condition physique et favoriser la guérison. Il est important de suivre les recommandations personnalisées du kinésithérapeute pour obtenir les meilleurs résultats.

Miser sur la téléconsultation kiné : quels avantages ?

La téléconsultation kiné présente plusieurs avantages significatifs. Tout d’abord, elle offre la possibilité de recevoir des conseils et un suivi de rééducation à distance, ce qui permet d’éviter les contraintes liées aux déplacements et de bénéficier de l’expertise d’un kinésithérapeute quel que soit l’endroit où l’on se trouve. De plus, elle permet d’éviter les annulations ou reports de séances de kinésithérapie, ce qui peut être un frein dans le processus de rééducation et de guérison.

En outre, les séances de téléconsultation sont remboursées à hauteur de 100% par l’assurance maladie si le parcours de soin est respecté, ce qui en fait une option pratique et économiquement avantageuse pour les patients. Enfin, la flexibilité permise par la téléconsultation kiné est un avantage dans la prise en charge de la blessure et de la douleur pour un traitement efficace et une guérison plus rapide.

Comptabilité : comment comptabiliser les coûts de la téléconsultation kiné ?

La comptabilisation des coûts liés à la téléconsultation kiné peut varier en fonction des spécificités comptables de chaque structure. Cependant, il est important de prendre en compte les différentes charges et dépenses associées à ce service. La détermination des coûts en comptabilité peut se faire selon différentes méthodes. Dans cette optique, le comptable pour le kinésithérapeute peut adopter la méthode des coûts partiels, la méthode des coûts complets ou encore la méthode ABC.

En ce qui concerne la téléconsultation kiné, l’expert comptable kinésithérapeute doit considérer les coûts liés à la prestation de service à distance, tels que les honoraires du kinésithérapeute, les coûts liés à la plateforme de téléconsultation, les frais administratifs, etc.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *