Vous souffrez de troubles de sommeil ? Vous avez du mal à vous endormir ? Vous avez essayé toutes sortes de solutions et de traitements mais en vain ? Pourquoi ne pas essayer l’acupuncture ? Il s’agit d’un soin traditionnel qui a déjà fait ses preuves depuis des années et qui est très efficace surtout pour le sommeil. Toutefois, c’est quoi au juste ce type de médecine ? À quoi elle sert vraiment ? En quoi consiste la pratique ? Et combien de séance d’acupuncture est nécessaire pour soigner les troubles liés au sommeil ? Découvrez les réponses ci-dessous.    

Acupuncture : c’est quoi ?

L’acupuncture est une médecine traditionnelle d’origine chinoise. Selon cette dernière, le corps humain est constitué de 12 points ou méridiens qui correspondent chacun à un organe. C’est à travers ces méridiens que notre énergie vitale circule. Ces points sont reliés en effet avec un organe comme l’organe digestif, l’organe respiratoire, le cerveau, le cœur, l’estomac et bien d’autres encore. Le point acupuncture sommeil est par exemple, situé derrière le lobe de l’oreille. Ce dernier est également appelé le point du sommeil paisible. Avec une aiguille, un acupuncteur stimule ce point pour favoriser le sommeil et pour soigner tous les troubles liés au sommeil. 

L’acupuncture permet de rétablir au normal la circulation des énergies dans le corps. Dans cette pratique, l’acupuncteur utilise des aiguilles en acier inoxydable. Ces aiguilles doivent être très fines. Plus précisément, elles doivent mesurer en moyenne 0,22 mm d’épaisseur. Concernant la longueur, cela dépend de la maladie à soigner et de la zone à traiter. Les aiguilles doivent être également bien stérilisées afin d’éviter les risques de contaminations. En outre, les acupuncteurs utilisent aussi, actuellement des aiguilles à usage unique. L’acupuncteur doit par ailleurs, avoir une expérience aguerrie dans la pratique. Il doit au moins avoir suivi 2 à 3 ans de formation spécifique dans le domaine.  

Acupuncture : ça sert à quoi ?

Le principal but de l’acupuncture est de soulager, de prévenir ou de soigner une maladie ou une trouble. Plusieurs effets sont alors bénéficiés grâce à cette pratique thérapeutique. Justement, elle peut intervenir dans n’importe quel problème du corps. Elle sert par exemple, à traiter les maladies de santé corporelle. On peut citer les troubles digestives, les problèmes d’estomac, de respiration et même d’obstruction. L’acupuncture peut même traiter les incontinences urinaires et tant d’autres encore.  

En plus, elle ne reste pas là et peut aussi intervenir dans la santé mentale. C’est une solution efficace dans le traitement de l’anxiété, de nervosité et de dépression. Surtout, elle aide à combattre le stress et favorise le sommeil. Effectivement, l’acupuncture peut intervenir sur plusieurs problèmes du sommeil comme l’insomnie, l’apnée du sommeil, la narcolepsie, le somnambulisme et évite même les cauchemars. Vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil et vous débarrasser de ces troubles ? L’acupuncture est une solution à considérer.

Combien de séance pour favoriser le sommeil ? 

Saviez-vous que l’acupuncture peut aussi causer des effets négatifs si elle n’est pas effectuée convenablement ? En effet, elle peut entraîner des effets secondaires comme la fatigue et la nausée si les séances sont beaucoup trop fréquentes. Donc, particulièrement pour le sommeil, deux séances d’acupuncture sont amplement suffisantes. Sur ce, une séance doit durer en moyenne de 30 à 45 minutes pour garantir un résultat satisfaisant. Aussi, dans ces séances, ce sont les points acupuncture sommeil qui sont les plus stimulés le but étant de favoriser le sommeil.

Mais à part ces séances, pour que le soin soit efficace, il faut quand même faire attention sur son hygiène de vie. Vous devez faire attention à votre alimentation, faire de la sieste, et faire une cure de sommeil. Vous pouvez aussi solliciter d’autres médecines douces comme la sophrologie, l’homéopathie ou la phytothérapie en complément de l’acupuncture.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *