Une hépatite est une inflammation aiguë ou chronique du foie. Les causes sont diverses. Cette maladie peut être facile à soigner, mais elle peut également se transformer en un problème plus grave, comme une cirrhose ou un cancer. Plusieurs sortes d’hépatites existent.

Qu’est-ce que les hépatites

Les hépatites sont des inflammations du foie résultant de plusieurs facteurs. Les virus sont les plus courants. Pourtant, il y a aussi diverses substances, chimiques pour la plupart, que certaines personnes digèrent mal. Parmi elles l’alcool, les médicaments et les produits toxiques.

Suite à ces différences entre l’origine de l’inflammation, on distingue alors plusieurs types d’hépatites. Les plus connues sont les hépatites A, B et C. Il y a aussi les hépatites D et E, causées chacun par un germe particulier. Une forte consommation d’alcool peut entre autres entraîner l’hépatite alcoolique aiguë. Et étrangement, de manière inconnue, il arrive parfois que le système immunitaire agresse le foie. Pour ce dernier cas, on attribue l’apparition de l’hépatite à l’invasion du foie par les auto-anticorps. Les hépatites sont à prendre au sérieux, et appellent à la vigilance dès l’apparition des symptômes.

Hépatite A

L’hépatite A est le type le moins grave de cette maladie infectieuse. Aussi, une fois qu’on en guérit, logiquement, elle ne revient plus. Néanmoins, elle a le désavantage d’être très contagieuse. Cette maladie est causée par le virus de l’hépatite A qui peut survivre partout et est très résistant dans de nombreux milieux, comme dans l’eau et dans les nourritures. Il peut également rester dans les mains. Pour éviter l’infection, il faut bien se laver, surtout les mains. Veuillez également laver la nourriture, essentiellement les aliments crus, et puis la manger bien cuite.

Faites attention également aux eaux usées qui auraient pu être contaminées, notamment par les selles d’un malade. Sans nul doute, une bonne hygiène reste la prévention efficace contre l’hépatite A, mis à part son vaccin. Doublez de vigilance lorsque vous êtes en voyage dans un pays ou une ville qui possède de graves lacunes en matière d’hygiène.

Hépatite B

L’hépatite B, contrairement au premier type, est la plus grave et la plus répandue dans le monde. On appelle le coupable, le virus de l’hépatite B. Elle est même plus dangereuse que le Sida lui-même. Elle est ainsi la cause d’une grande mortalité, surtout en Afrique. La maladie peut néanmoins être prévenue grâce à un vaccin, tout comme l’hépatite A. On peut très bien s’en sortir avec le bon traitement et la prévenir aussi avec l’application des mesures préventives. En effet, il faut savoir que le germe de l’hépatite B survit dans les liquides corporels, à savoir le sperme et le sang.

Alors, naturellement, l’hépatite B se transmet par les relations sexuelles. Choisissez vos partenaires avec le plus grand des attentions. Vous devez aussi éviter les seringues réutilisées, les rasoirs et tout ce qui est matériel tranchant afin de fuir tout risque de contamination. L’hépatite B peut par ailleurs infecter l’enfant d’une mère malade. Ceux qui ne guérissent pas de cette maladie infectieuse restent des porteurs, celle-ci pouvant continuer alors d’attaquer de façon chronique. Le risque d’une cirrhose ou même d’un cancer du foie est élevé dans ce dernier cas.

Hépatite C

L’hépatite C est une autre maladie causée par un germe qui enflamme le foie. Il faut immédiatement consulter un médecin pour se soigner avant qu’elle ne devienne chronique, jusqu’à nécessiter une greffe du foie. En effet, cette maladie est très résistante et ne possède pas de vaccin adéquat.

De même que l’hépatite B, elle se transmet par le sang. Les seringues réutilisées, mais non stérilisées, ainsi que les transfusions sanguines non dépistées constituent de réels dangers de contamination. Il ne faut pas exclure les risques des rapports sexuels non protégés, notamment pendant les menstruations ou dans le cas d’une blessure anale ou vaginale. Lorsque l’hépatite B devient chronique, elle peut toujours être guérie avec un traitement plus long.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *