Une stratégie de webmarketing permettra d’orienter les techniques à mettre en œuvre pour favoriser sa visibilité sur internet. Pour cela, il est de mise de tenir compte des différents points qui pourraient impacter sur celle-ci, au niveau des canaux de communication numériques. Afin de maîtriser les enjeux du web, il est important de structurer un plan de webmarketing. À cet effet, voici les étapes à suivre.

 

Étape 1 : l’analyse du contexte actuel

Pour établir une stratégie de webmarketing, la première chose à faire est de réaliser une analyse interne et externe concernant l’entreprise. Cela se matérialise par ce qu’on appelle couramment l’analyse SWOT. Celle-ci met en évidence les forces, les faiblesses, les opportunités ainsi que les menaces de la société, mais aussi celles du marché en général.

 

L’analyse effectuée sera à la fois quantitative et qualitative. À cette issue, on pourra connaître la situation de l’entreprise à l’ère numérique. Cela tient compte du positionnement du site, de l’expérience de navigation, et de la présence sur les réseaux sociaux.

 

Étape 2 : l’établissement des objectifs

Les objectifs seront posés en fonction de l’analyse précédente. Ils permettront de cadrer les actions à mener pour améliorer la situation de l’entreprise. Pour y parvenir, les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, et pertinents. Si l’on souhaite augmenter le nombre de visites sur son site, il faudra donc avancer un chiffre bien défini, une période donnée, avec les actions à mener pour y arriver comme le netlinking.

 

Étape 3 : la sélection des actions à mener

Les actions à mener permettront d’atteindre les objectifs prédéfinis. En matière de webmarketing, elles se concentreront notamment sur :

 

  • La segmentation du public cibleafin de définir à quel profil de clients on souhaite s’adresser, leurs préférences, et leurs attentes ;

 

  • La proposition de valeur: elle implique de pouvoir expliciter ce que l’entreprise a à offrir de plus que la concurrence. Elle doit être véhiculée au niveau des réseaux sociaux, mais aussi sur le site, dans la rubrique « A propos de… » ;

 

  • La création d’un plan de communication: cela se fait à partir de la création d’un contenu pertinent et original pour chaque canal utilisé. À cette fin, il est indispensable de décrypter le type d’informations que recherchent les internautes ainsi que leur profil majoritaire. Plus ces données seront affinées, et plus on pourra proposer un contenu attractif.

Dans la création d’un plan de communication, il est aussi question de rechercher des mots-clés adaptés à la thématique du site, établir un calendrier de contenu et mettre en place une politique de publication sur les réseaux sociaux.

 

Étape 4 : L’évaluation des résultats obtenus

Les étapes précédentes sont le cœur de la stratégie de webmarketing. Toutefois, les efforts ne s’arrêtent pas là. En effet, il est important d’évaluer les échos des efforts fournis. Cela permettra de connaître l’efficacité de la stratégie menée. Ainsi, on pourra apporter des améliorations sur la stratégie pour parfaire l’atteinte des objectifs fixés. L’évaluation des résultats se fera à partir d’un système de visualisation des données fiable et en temps réel.

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.