Astuces pour bien entretenir sa prothèse dentaire

Le manque d’une seule dent peut causer la dégradation rapide des autres sans oublier les problèmes au niveau des gencives voire même des troubles digestifs. En général, on résout cela soit par la pose d’un implant soit par la prothèse dentaire.

Quelques notions sur l’appareil dentaire

Une prothèse dentaire est aussi connue sous le nom de reconstruction prothétique qui consiste à user de toutes les méthodes possibles pour rétablir toute la dentition. En temps réel, les chirurgiens-dentistes conseillent cette technique quand les dents sont atteintes de caries ou autres. Il est évident que l’utilisation d’appareil dentaire amovible et quasi invisible suivant les prescriptions du dentiste est toujours nécessaire surtout quand les soins classiques ne peuvent plus y remédier.
Il en existe plusieurs notamment les prothèses fixes qui rassemblent la couronne, le bridge, l’onlay, et la facette et les prothèses amovibles comprenant l’appareil dentaire partiel et l’appareil complet qu’on appelle aussi le dentier. Peu importe le type de prothèse qui serait le plus adapté à son problème, il est toujours nécessaire de bien l’entretenir.

Entretenir sa prothèse fixe

La prothèse fixe est, comme son nom l’indique, fusionné directement à la mâchoire. C’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de l’enlever chaque nuit contrairement à la prothèse amovible. Sa durée de vie moyenne peut aller jusqu’à dix ans. Le bridge ou la couronne sont connues comme étant partielles pouvant remplacer une ou plusieurs dents tandis que le reste peut remplacer le tout comme le dentier par exemple.
Puisqu’elle ne peut pas être enlevée, son entretien reste le même avec le reste de la dentition de la personne. Si on dispose d’une prothèse fixe, on devra alors se brosser les dents à la verticale au moins deux fois par jour sans oublier de remplacer la brosse tous les trois mois voire six mois maximum. L’utilisation d’un fil dentaire est aussi indispensable tout comme le détartrage.

Préserver sa prothèse amovible

Pour la prothèse amovible, l’entretien est plus spécifique. Le geste que l’on adopte tous les jours est de l’enlever avant de se coucher. Il est obligatoire, selon les dentistes, de toujours laisser la gencive respirer. Ceci pour que sa forme ne se corrompt pas. C’est pourquoi le port d’une prothèse amovible plus de 24h est entièrement interdit. Cependant, il est possible de ne pas le retirer la nuit à condition de l’enlever au moins 6 heures par jour.
Le nettoyage d’une prothèse amovible doit se faire après chaque repas. L’usage d’une brosse à dent très douce avec une petite tête est aussi recommandé voire même indispensable. Une fois la prothèse nettoyée, il ne faut pas oublier de se laver la bouche et de brosser le reste de la dentition pour éliminer les restes de nourritures. Une fois à la maison, il est également conseillé de placer sa prothèse à l’intérieur d’un bain nettoyant antiseptique pendant au moins une quinzaine de minute. Sinon on peut toujours utiliser ces fameux comprimés effervescents ayant la capacité d’enlever les mauvaises odeurs et de désinfecter totalement la prothèse en question.
S’il manque des comprimés à la maison, l’utilisation du jus de citron est aussi une bonne alternative. Pour ce faire, il suffit de presser deux citrons avant d’y immerger totalement la prothèse pendant au moins une dizaine d’heures. Le rinçage devra alors se faire chaque matin pour garder une bonne hygiène.

Ce qu’il ne faut pas faire

Quand on porte une prothèse, qu’elle soit amovible ou fixe, la prise du tabac est interdit tout comme l’utilisation d’hypochlorite qui est une solution que l’on peut retrouver dans l’eau ou dans la plupart des antiseptiques. Il ne faut pas non plus laisser sa prothèse à l’air libre si on ne souhaite pas qu’elle s’assèche et encore moins dans une eau bouillante.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *